D’aussi loin que je me souvienne, mon premier pas vers le développement personnel a été de retrouver confiance en moi.
J’ai eu une adolescence comme beaucoup d’autres : des complexes, des comparaisons avec les autres et une voix intérieure constante qui me rabaissait encore et encore.
Heureusement pour moi, Internet existait et j’ai alors pu découvrir qu’il était possible de retrouver confiance en soi et j’y suis arrivée.
Seulement voilà, comme tout chemin, on peut parfois s’y perdre.
C’était un jour où je me suis perdue que j’ai appris que la confiance en soi avait en fait deux autres amis très proches :
l’estime de soi et l’affirmation de soi.
Quelles sont donc les différences entre ces trois notions ?
Sont-elles vraiment complémentaires ?
C’est ce que nous allons voir dans l’article d’aujourd’hui.
SOMMAIRE :
Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, regardons cette pyramide.
La confiance en soi est généralement un terme générique qui est utilisé pour parler d’un état d’esprit auquel nous aspirons tous.
Se sentir capable de tout faire, d’exprimer sa propre vérité sans avoir peur du regard de l’autre et de s’aimer comme nous sommes.
Mais comment l’atteindre ? En remplissant les trois étapes de notre pyramide ci-dessus.
Ici, la confiance en soi est à la fois un concept générique, mais aussi le second niveau de cette pyramide. Vous comprendrez mieux dans quelques instants !
L’ESTIME DE SOI ET LA CONFIANCE EN SOI, DES NOTIONS COMPLÉMENTAIRES ?
Le premier niveau à atteindre est celui de l’estime de soi.
L’estime de soi, c'est la valeur que l'on s'est accordé.
C’est un mélange entre l’image qu’on renvoie de nous-même, la représentation que l’on a de soi, l’amour de soi et la valeur qu’on s’accorde. On fait ici référence à l’être d’une personne. Elle se manifeste dès l’âge de l’enfant sur des sujets tels que : l’aspect physique, la réussite scolaire, les compétences athlétiques, la conformité aux attentes des adultes ou même encore la popularité.
L’enfant se posera des questions comme : "Suis-je un bon élève ? Est-ce que je plais aux autres ? Est-ce que mes parents sont fiers de moi ?" etc.
Une réponse positive à ces questionnements amènera l’enfant à avoir une estime de soi plus importante qu’un enfant qui aura la sensation de ne pas y arriver.
Chez l’adulte, les questionnements sont assez similaires. On ne s’intéresse pas à la réussite scolaire, mais plutôt au statut social.
L’estime de soi peut également fortement augmenter si la confiance en soi est atteinte. Quand on parle ici de confiance en soi, nous faisons référence à la confiance qu’on accorde à ses propres capacités. Une personne ayant confiance en elle est une personne qui sait ce qu’elle sait faire et ce qu’elle est capable d'accomplir.
Ainsi, elle pourra atteindre ses objectifs, car elle se sera donnée les moyens nécessaires pour l’atteindre.
Comme je l’ai expliqué plus tôt, la confiance en soi et l’estime de soi sont intrinsèquement liées.
En effet, des études ont prouvé qu’une personne ayant une basse estime d’elle aurait beaucoup plus de mal à s’engager dans l’action. Elle renonce plus facilement par exemple. Une personne ayant une forte estime d’elle-même aura plus de facilité à prendre la décision d’agir rapidement et sera ainsi capable de persévérer.
ET L'AFFIRMATION DE SOI DANS TOUT ÇA ?
L’affirmation de soi est la dernière étape de notre pyramide.
Elle est, en théorie, atteignable une fois que nous avons réussi à acquérir une certaine confiance en soi et estime de soi. C’est par exemple la capacité à dire non quand il le faut. (→ Comment apprendre à dire non ?).
On peut être affirmé dans un domaine et ne pas l’être dans l’autre. L’essentiel, c'est de s’approprier cette capcité pour mieux se respecter.
J’ai précisé “en théorie” car je crois que l’affirmation de soi peut en fait être un outil pour travailler sa confiance en soi et son estime de soi.
L’affirmation de soi est à l’origine de comportements appelés des “comportements affirmatifs” en psychologie.
En effet, il existe quatre types de comportements notables suite à un échange houleux avec un pair :
Le comportement affirmatif : c’est une personne qui est capable d’exprimer son ressenti et ses opinions, de les défendre tout en respectant l’autre, et ce, de façon directe et honnête.
Le comportement passif : c’est une personne qui est incapable d’exprimer ses émotions, ses désirs et ses opinions. Sinon, elle le fera de manière indirecte ou inappropriée, et ce, sans respecter ses propres émotions.
Le comportement agressif : c’est une personne qui va exprimer ses émotions, ses désirs et opinions et défendre ses droits de manière inappropriée. Elle ne cherchera pas à respecter les droits de l’autre.
Le comportement manipulateur : c’est une personne qui s'exprime de manière indirecte et même malhonnête, toujours au détriment de l’autre et toujours en cherchant à satisfaire ses propres besoins.
Évidemment, en tant qu’être humain, je pense qu’il est normal de passer par tous ces comportements à un moment ou à un autre. Certains échanges peuvent déclencher des réactions différentes.
Seulement, lorsqu’on cherche à atteindre l’affirmation de soi, c'est le premier comportement que nous allons privilégier.
CONCLUSION
L’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi sont totalement liées.
Elles peuvent se travailler de manière simultanée comme elles peuvent être travaillées une par une.
Alors que la confiance en soi se concentre plus sur ses propres capacités, l’estime de soi, elle, s’intéresse plus à nos ressentis intérieurs, l’image qu’on a de nous même.
L’affirmation de soi, quant à elle, est plutôt un outil de communication.
C’est grâce à ces trois capacités que nous serons capable d’atteindre un état d’esprit serein que nous connaissons tous sous le nom de “confiance en soi”.
Cet article a été écrit par Mannel (@man.zzle).
N'hésite pas à partager ton expérience en commentaire et si l'article t'a plu à le partager sur les réseaux !
RETROUVER LTA SUR
Instagram : @letstalkaboutpod
Facebook : @letstalkaboutpod
Pinterest : /letstalkaboutpodcast/
Comments