top of page

Comment gérer l'incompréhension et l'absence de soutien ?

Dernière mise à jour : 12 oct. 2020

Bonjour à tous !

Je suis ravie de vous retrouver dans ce nouvel article !

L'article de cette semaine est la retranscription écrite de l'épisode 20 du podcast.


Pour écouter l'épisode, c'est juste ici 🔽

Dans cet article, nous allons parler ensemble de nos relations amoureuses, amicales, familiales, bref, de nos relations aux autres.

Je vous explique aujourd'hui comment ne rien n'attendre de personne pour ne pas perdre son énergie inutilement.



Si vous êtes créateur, artiste, ou entrepreneur, vous allez particulièrement vous sentir concernés par cet article.

Effectivement, votre réussite dépend souvent de la vision et du soutien de votre entourage dans votre travail.


La déception est un sentiment tellement énergivore et chronophage. Autant se faire ce cadeau de l'éviter quand c'est possible !

Surtout que la déception va souvent croiser votre chemin, il n'est donc pas question de s'en infliger plus pour rien. Je vous assure que lâcher prise à ce niveau fait un bien fou !


Je ne vais pas vous le cacher, j'ai hésité à parler de ce sujet car en tant que créatrice de contenu, c'est directement de ma vie que je me suis inspirée pour cet article. Je vais donc essayer d'être la plus objective et positive possible !



Donc comment mener un projet à bien, comment ne pas se décourager quand il nous manque le soutien des personnes qui comptent le plus ?



  • NOUS N'AVONS PAS TOUS LA MÊME FACON D'EXPRIMER NOTRE SOUTIEN.


Ce premier point est déjà un point clé de la communication et de la compréhension.


Nous n'avons pas tous la même manière de se dire je t'aime, de se faire confiance et de la témoigner et nous n'avons pas tous la même manière de communiquer en général.


La communication doit être une des choses, si ce n'est LA chose, que nous sous-estimons le plus dans nos relations aux autres.

Je suis d'ailleurs la première à prendre la communication pour acquise dans une relation, surtout celles de longue date.


Je peux facilement me dire "C'est bon, ça fait longtemps que je connais un tel, donc c'est normal qu'il sache ça, donc pas besoin de le dire».


Le fossé se creuse ici très facilement car il y a d'un côté une incompréhension du projet et de l'autre côté quelqu'un qui limite ses explications pour x raisons.

Une de ces raisons peut-être juste de ne pas avoir l'énergie de se justifier ou d'expliquer un projet, ce qui bien sûr totalement compréhensible.


Il n'est pas question ici de dire qui a tord et qui a raison ici. Le but est juste d'établir des faits et de voir ce qu'on peut en faire.


DONC PREMIER POINT : nous ne parlons pas tous la même langue, soit à cause de la différence de génération, soit par une éducation différente soit pour diverses raisons différentes.


  • LES GENS ONT PEUR DE L'ORIGINALITÉ !


Cela peut paraître bête mais je pense vraiment que l'ambition peut effrayer certaines personnes de notre entourage.

Peut-être que je me trompe, mais je n'ai pas l'impression que la génération de nos parents ait été élevée avec cette mentalité. J'ai l'impression qu'à l'époque on visait plus le statut de salarié, que de créateur.


Au-delà de ça, le simple fait que vous osiez être vous, faire des choses inédites etc. va en impressionner plus d'un, ou au moins les déstabiliser.


D'ailleurs, depuis le premier point je donne plutôt des manières d'essayer de comprendre les gens qui ne vous soutiennent pas, des clés de compréhension.


Je pense que si eux ne font pas l'effort de comprendre ce que vous faites, ça peut valoir le coup pour vous de faire ce premier pas. C'est vous qui, dans l'histoire, gagnez en ouverture d'esprit et en maturité.


DONC DEUXIÈME POINT:


Ce n'est pas un scoop, les gens aiment mettre des étiquettes et détestent avoir quelqu'un autour d'eux qui fait «tache».

Sans parler du fait que oser être vous-même va sûrement provoquer un sentiment de jalousie chez certaines personnes... mais va également vous permettre d'en attirer de meilleurs dans votre vie !



  • CELA VA VOUS PERMETTRE DE NE PAS FAIRE DE SUPPOSITIONS.


Ne rien n'attendre de personne va vous permettre de ne pas faire de suppositions. Cette idée n'est pas de moi, c'est un des principes du livre Les 4 Accords Toltèques, que je vous recommande chaudement.

Spoiler Alert ! Le 3ème accord est : Ne faites pas de suppositions.


Je vais utiliser cette idée pour la mettre en perspective pour mon troisième point.


Ne supposez pas que un tel va forcement partager votre travail sur les réseaux intuitivement.

Ne supposez pas que un tel va adhérer à votre message et/ou en avoir la même vision.

Ne supposez pas que un tel va vous aider financièrement spontanément etc...


Ne faites pas de projection sur les gens en général, cela va vous sauver de beaucoup de désillusions inutiles !

Donc comment fait-on pour ne pas faire de suppositions ?


Deuxième accord dans le livre : on n'en fait pas une affaire personnelle !

Je trouve que coupler l'idée de ne pas faire de supposition et l'idée de ne pas en faire une histoire personnelle est intrinsèquement liée.


DONC TROISIÈME POINT :


Si un proche ne partage pas votre travail, cela n'a peut être rien du tout à voir avec vous ou votre projet en lui même. On évite d'en faire une affaire personnelle !



  • VOUS APPRECIEREZ ENCORE PLUS QUAND VOUS RECEVREZ CE SOUTIEN.


Ne rien n'attendre de personne vous permettra d'apprécier d'autant plus quand vous aurez ce soutien ! Et oui, on finit sur une note positive !


Travaillez sur vos projets dans votre coin, ne demandez rien à personne (sauf si vous en avez vraiment besoin, bien sûr), ne comptez que sur vous-même et je peux vous assurer que vous allez appréciez 100x plus de recevoir du soutien !


Vous allez voir que le petit message inattendu «salut, j'ai regardé ce que tu fais, c'est cool, continue !» va vous faire très plaisir !

Le soutient que vous allez recevoir ne sera forcément qu'une bonne surprise et un boost super efficace !


Je pense que c'est un état d'esprit à vraiment garder en tête à chaque étape, même quand vous allez commencer à réussir dans votre projet.

Cela vous permettra d'être toujours dans un mood de reconnaissance, le reste n'est que du bonus !



DONC QUATRIÈME (ET DERNIER) POINT :


Ne comptez que sur vous-même, n'attendez rien de personne et vous verrez que le soutien que vous allez recevoir sera 100x plus stimulant et vecteur de motivation !



Et voilà, c'est tout pour moi *dropthemic* !

 

RETROUVER LTA SUR

Instagram : @letstalkaboutpod

225 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
NOTION (1).png
bottom of page