top of page

Pourquoi la Vierge et le Poissons sont complémentaires en astrologie ? - Comprendre l'axe

Dernière mise à jour : 7 juin 2021


Le savais-tu ?

Les 12 signes fonctionnent par axes, par "binôme".


Par conséquent, pour mieux comprendre un signe, il faut aller chercher l'énergie de son signe opposé. Leurs différences les réunissent autant qu’elles les divisent.


Aujourd'hui, nous allons expliquer en quoi les signes de la Vierge et du Poissons sont complémentaires.



Comme nous allons pouvoir le comprendre, les axes en signes sont reliés analogiquement aux axes en maison.

Les axes mis en valeur dans votre thème sont comme des trames à suivre, des indices sur la mission de vie que vous avez choisis en vous incarnant.



L'AXE VIERGE/POISSONS

Axe du service et du devoir/microcosme-macrocosme



QUELLE EST L'ÉNERGIE DE LA VIERGE ?


mode : mutable

saison : fin de l'Été

polarité : féminine (réceptif)

élément : Terre

planète : Mercure

Analogie avec la maison VI (maison du devoir, du travail quotidien, du dur labeur, des petites maladies, du quotidien, mais aussi des petits animaux).


Organisée, analytique, minutieuse, la Vierge a pour mission de trouver des solutions aux petites problématiques du quotidien.


En constante recherche de mieux, la Vierge a à cœur d'améliorer et de perfectionner tout ce qu’elle touche. Cette énergie a un besoin profond de se sentir utile. Ce don pour le service la fait user de ses ressources de méthode, pragmatisme, lucidité et de perfectionnisme. Tout cela pour atteindre cet idéal de perfection visé par la Vierge.

Son élément Terre lui confère une grande stabilité dans ses émotions, bien qu'étant sensible à la critique.


Son mode mutable lui offre cette capacité de remise en question permanente pour trouver quel est le meilleur comportement à adopter ou pour trouver la meilleure solution.

C'est un signe intimement lié à la notion de service et elle le fait avec discrétion, humilité et distinction. Elle est la fourmi du zodiaque et forte de sa générosité, elle donne volontiers une partie du fruit de son dur labeur à la cigale.


Pour la Vierge, rendre service, aider son prochain et faire de son mieux sont ses meilleures perspectives d'évolution. La satisfaction du travail accompli est sa plus grande récompense.

Le respect du corps fait partie de ses atouts. Nous retrouverons souvent ce signe dans les métiers d'aide à la personne (médecine naturelle ou alternative), tout ce qui touche à l'alimentation, dans les métiers d'administration, et parfois même aux contact des petits animaux.


Dans de mauvais aspects, la Vierge est une vraie maniaque du contrôle. Elle peut perdre patience et exiger de tout faire elle-même. Le travail des autres ne sera pas à la hauteur selon ses exigences. Elle se coupe alors de la notion même de service aux autres et tombera dans le sacrifice.

Elle verra alors tout son environnement d'un œil critique. En temps normal cela fait partie de son rôle perfectionniste, mais dans l'excès, rien n’est jamais assez bien. Cela la rendra anxieuse, aigrie et frustrée.


La Vierge voudra alors faire les choses seule par elle-même et vouloir tout anticiper.

Son rapport à elle-même n’y échappe pas. Elle peut être très critique et exigeante quant à son physique et dans sa façon de se présenter, par conséquent, elle l’est avec les autres.

La Vierge devra alors se concentrer pour réussir à voir les choses non plus dans la précision et le détail, mais bien lever les yeux vers le ciel et voir plus grand.




QUELLE EST L'ÉNERGIE DU POISSONS ?


mode : mutable

saison : fin de l'Hiver

polarité : féminine (réceptif)

élément : Eau

planète : Neptune et Jupiter

Analogie avec la maison XII (maison de la spiritualité, des enfermements, des maladies chroniques, du repos, de l'invisible).


L'énergie du Poissons est la plus profonde, la plus difficile à cerner du zodiaque.

Être très spirituel, le Poissons se fond et se confond dans l’Univers. Il a compris que nous étions plusieurs mais que nous ne formons qu’un : l’Humanité.


Le Poissons est connecté à tout son environnement émotionnellement. Le sens du service de ce signe se démontre par sa forte faculté d'empathie. La sensibilité est sa plus grande qualité, comme sa plus grande souffrance.

L’impression de ressentir tous les maux de l’Humanité peut vite donner le vertige au Poissons.


Son élément mutable lui donne cet aspect extrêmement adaptable et souple. Il se détache complètement de son ego pour se connecter au grand Tout.

Après s’être incarné en Bélier, avoir traversé toutes les phases d’évolution avec le reste du zodiaque, on se désincarne en Poissons pour se reconnecter à l'Esprit Divin.


Le Poisson reste malgré tout un être incarné sur terre. Son grand défi est de réussir à garder les pieds sur Terre, s’ancrer et, et transmettre les leçons de ses expériences spirituelles (méditation, yoga, les pratiques ésotériques etc). Autrement, il risquerait de n’être que spectateur du Monde qu’il habite, ce qui ferait ressortir son sentiment d’impuissance.


Grand sauveur, comme son opposé la Vierge, nous retrouvons également le Poissons dans les métiers de guérison ou d’aide au développement personnel/spirituel (infirmière, cartomancien, medium, voyant, médecin etc.).

Dans son ombre, le Poissons peut-être extrêmement influençable et oublier qu’il a des limites physiques. Cela peut engendrer un épuisement mental ou physique, car il se donne corps et âme dans sa cause.


Pour fuir le poids de la vie parfois trop lourd à porter, il a tendance à se réfugier dans les paradis artificiels (drogue alcool, mauvaises fréquentations etc.).

D’ailleurs, dans son ombre, le Poissons a une tendance à mentir par peur d’assumer, peur de blesser, peur de dire la vérité.



À RETENIR SUR CET AXE :


La Vierge travaille avec les contraintes du monde terrien et cherche à les modeler pour servir aux autres. Le Poisson, lui, cherche à dissoudre la notion de perfection et d'imperfection.

Ils ont la même mission : homogénéiser l’Humanité et les énergies terriennes.


L’un se perd dans les détails de la perfection, l’autre s'y perd dans son immensité.

Si cet axe est mit en valeur dans votre thème, vous pouvez vous questionner sur la notion de devoir.


Donnez-vous suffisamment aux autres ? Donnez-vous trop au risque de vous oublier ? Êtes-vous trop exigeant, trop dur avec les autres ou avec vous-même ?

Il faut accepter que les conséquences de nos actes, bien qu'elles soient extrêmement maîtrisées, finissent par nous échapper en s'inscrivant dans quelque chose de plus grand.



 

ALLER PLUS LOIN :

 

Avant de partir, n'oublie pas de t'inscrire à la newsletter pour

ne pas rater les sorties des prochains articles !



RETROUVER LTA SUR

Instagram : @letstalkaboutpod





532 vues0 commentaire
NOTION (1).png
bottom of page