top of page

Pourquoi le Cancer et le Capricorne sont complémentaires en astrologie ? - Comprendre l'axe

Dernière mise à jour : 7 juin 2021


Le savais-tu ?

Les 12 signes fonctionnent par axes, par "binôme".


Par conséquent, pour mieux comprendre un signe, il faut aller chercher l'énergie de son signe opposé. Leurs différences les réunissent autant qu’elles les divisent.


Aujourd'hui, nous allons expliquer en quoi les signes du Cancer et du Capricorne sont complémentaires.


Comme nous allons pouvoir le comprendre, les axes en signes sont reliés analogiquement aux axes en maison.

Les axes mis en valeur dans votre thème sont comme des trames à suivre, des indices sur la mission de vie que vous avez choisis en vous incarnant.



L'AXE CANCER/CAPRICORNE

La quête affective et émotionnelle vers la responsabilité et l'exécution



QUELLE EST L'ÉNERGIE DU CANCER ?


mode : cardinal

saison : début de l'Été

polarité : féminine (réceptif)

élément : Eau

planète : Lune

Analogie avec la maison IV (maison dite Fond du Ciel - maison du foyer, des mémoires familiales, des fondations intimes).



Étant en analogie avec la Lune, le Cancer représente le rapport à l’enfance, la maternité, à l’art et à l'imagination sans limite des enfants.


La première leçon du Cancer est celle de garder son âme d’enfant et savoir s'émerveiller de tout.

Le Cancer a un monde intérieur très riche grâce à sa grande fertilité imaginative et surtout par son besoin de se construire et de comprendre son monde intérieur.


Comme le crabe, qui le représente, il protège précieusement son confort et sa chaleur. C'est une fois sa confiance gagnée que son énergie lunaire incroyablement douce et bienveillante se fait ressentir.


Préparez-vous à être materné, choyé, aimé. Effectivement, Le Cancer est l'archétype par excellence de la mère aimante et protectrice.

Il peut par contre se laisser aller à ses émotions instables et variables au gré des phases lunaires.


Trop émotif lorsqu’il est peu évolué, il a le sale défaut de se servir de ses émotions comme d’une arme ou un moyen pour se sortir de certaines situations. Un peu à l'image du Gémeaux grâce à son intelligence en communication et ses “mensonges”.

Socialement, il est assez reculé et donne sa confiance au compte-goutte. Il est néanmoins très proche de sa famille et attaché à ses racines.


C'est un signe assez méfiant qui a beaucoup de mal à s’ouvrir. Au moindre danger, il a tendance à se cacher derrière cette carapace dure et froide qui instaure une grande distance.


À force de se cacher derrière cette carapace, il peut se perdre lui-même dans cette insensibilité et devenir froid et sec, caractéristiques souvent reprochées à son opposé le Capricorne. Ce dernier étant lui-même extrêmement réservé et terre à terre, mais toujours victime de ses remous émotionnels internes.


Le Cancer ne sait juste plus les accepter et les comprendre, on peut alors se retrouver face à une énergie extrêmement rustre et austère, loin d’elle-même et dans le déni de toute émotion.




QUELLE EST L'ÉNERGIE DU CAPRICORNE ?


mode : cardinal

saison : début de l'Hiver

polarité : féminine (réceptif)

élément : Terre

planète : Saturne

Analogie avec la maison X (maison dite Milieu du Ciel - la maison de la réputation, de la vocation, de la place qu’on occupe en société).


Structure, planification, ambition, constance, raison, indépendance et pragmatisme, voilà les caractéristiques inhérentes à l'énergie du Capricorne.


Le Capricorne est un signe réputé comme froid, qui manque d’empathie et très exigeant. Le Capricorne a effectivement ce côté assez distant et paternisant, ce qu'il a hérité de sa planète maîtresse Saturne.

Ce n’est pas une énergie qui comme le Taureau, la Balance ou le Gémeaux est venue pour papillonner, rire et profiter des plaisirs charnels de la vie terrestre.

Le Capricorne, lui, structure le zodiaque. Il est ici pour faire fonctionner les choses avec ordre et discipline.


Son élément Terre est ce qui le structure et lui donne cette fiabilité ainsi que cette fidélité à lui-même à toute épreuve. Son mode cardinal lui donne un coup de boost et lui pourvoit comme mission de construire un projet et de faire avancer les choses jusqu'au bout.

En général les natifs de placements forts en Capricorne sont très entreprenants, carriéristes avec de hautes aspirations et sont des personnes de confiance.


C’est un signe qui tend vers l'éloignement de ses pulsions et de ses désirs pour arriver à l'objectif qu’il s’est choisi et qu’il estime être de son niveau. Le Capricorne se recentre sur ses propres ressources et s’autonomise afin de se suffire à lui-même le plus possible.

Très conscient de la réalité des choses, il est loin de vivre dans des fantasmes ou de se draper de fausse vérité pour se sentir mieux.


C’est un signe plus enclin à la dépression/déprime ; n'oublions pas qu'il s'agit d'un signe saturnien et hivernal. Le dur labeur sur le long terme et le sacrifice de certains plaisirs font partie de ses stratégies pour pouvoir avancer. "Tout vient à point à qui sait attendre" : tel est le credo de ce signe.

Saturne, maître du temps, est son meilleur allié. Comprendre cette planète lui donnera une compréhension précieuse de la dynamique de sa vie. Il sait que son endurance et sa patience sont ses plus grandes armes et qu’elles paient toujours.


Pleins de sagesse, ce signe représente la maturité, la droiture et la persévérance.

Pour les mauvais côtés, le Capricorne a un rapport à l'échec conflictuel et culpabilisant.

Il est dur avec lui-même, donc dur avec les autres. Cette exigence est ce qui peut lui apporter un certain isolement sur le long terme. Évidemment, tout le monde ne met pas un point d’honneur dans la réussite sociale/professionnelle. S'il rentre dans ce cercle vicieux, alors il va se dévaloriser et finira par perdre son moteur : la détermination.

Un Capricorne sans but, ni vision à long terme, est un Capricorne qui n'est pas encore aligné sur sa mission de vie.



À RETENIR SUR CET AXE :


Cet axe est tiraillé entre la richesse intérieure et l'attachement au passé du Cancer et le besoin de réussite socio-professionnelle du Capricorne, qui vise donc vers le long terme.

Un des défis proposés par l’axe de l'émotion est celui de trouver l'équilibre entre subir ses émotions et complètement les refouler.


La technique étant de les accepter pleinement, comme la Cancer le ferait, de savoir s’en détacher et de ne pas se laisser envahir par ces dernières à la manière du Capricorne.

Ressentir, prendre le temps de se comprendre en profondeur ne bloquera pas la course incessante du Capricorne et après la réussite, s’occuper de son foyer et chérir ses proches non plus d’ailleurs.

S’endurcir, se reconnecter au monde matériel, quitter cet état de renfermement n'empêchera pas la fécondité et l’imagination du Cancer et son âme d'enfant de subsister.


Encore une fois pour chaque axe, tout est histoire de trouver son point d'équilibre dans les oppositions.

Nous pouvons aussi interpréter cet axe comme étant un passage de la vie lunaire enfantine, à l'âge adulte et la prise de responsabilité.


 

ALLER PLUS LOIN :

 

Avant de partir, n'oublie pas de t'inscrire à la newsletter pour

ne pas rater les sorties des prochains articles !



RETROUVER LTA SUR

Instagram : @letstalkaboutpod


522 vues0 commentaire
NOTION (1).png
bottom of page